La cotisation à l’URSPH pour l’année 2020 est de 20 € pour les membres effectifs.
A ce jour, les Conseils des Zones ZSWAPI, ZOHE et ZHC ont décidé de prendre en charge la cotisation des membres du personnel qui désirent s’affilier à l’Union Royale des Sapeurs-Pompiers du Hainaut.
Cette affiliation ne vous coûte donc rien. Il suffit que vous manifestiez votre désir d’être affilié (ou non), au travers du document qui vous a été ou qui vous sera présenté (voir Zone de secours).
Votre décision sera tacitement reconduite chaque année sauf si vous manifestez votre souhait de la modifier, dans un sens ou dans l’autre, sur simple mail adressé à secrétariat@ursph.be au cours du dernier trimestre de l’année précédant le renouvellement de l’affiliation. (ex : entre début octobre et fin décembre 2019 pour l’affiliation 2020).
L’affiliation à l’URSPH montre aussi l’intérêt que vous portez à la solidarité, au travers de la Royale Caisse Nationale d’Entraide. Cette caisse existe surtout grâce aux cotisations versées depuis de très nombreuses années par tous les pompiers du Pays, sans distinction de grade, de langue ou de statut.
Avantages offerts aux membres effectifs de l’URSPH.
Notes :
Pour bénéficier de ces primes, il faut être en règle de cotisation pour l’année de l’évènement mais aussi, afin d’éviter tout abus, avoir au moins 3 années consécutives d’affiliation pour les primes de naissance et de mariage et de 10 années consécutives pour la prime de vétérance. Cette condition n’est pas requise pour les nouveaux membres. Il faut entendre par nouveaux membres les nouvelles recrues pompiers, ambulanciers ou administratifs qui n’ont encore jamais pu s’affilier à l’URSPH ne faisant pas déjà partie d’une zone de secours ou d’un service d’incendie avant le passage en zone. Ils doivent de plus être affiliés dès l’année de leur entrée en service. Les primes sont versées sur base de documents probants à fournir au secrétaire-trésorier (acte de naissance, de mariage ou délibération du Conseil pour la vétérance).
Pour obtenir la médaille de l’union, réservée au personnel opérationnel, il faut avoir obtenu la démission honorable de ses fonctions et en fournir la preuve.
Il est à noter que la Caisse intervient très rapidement, dans les quelques jours qui suivent la déclaration d’accident. En cas de décès la somme versée permet aux familles endeuillées de faire face aux dépenses des premières semaines.
La RCNE attire tout particulièrement l’attention sur le fait que pour être bénéficiaire de la RCNE, il faut:
– Etre affilié à la FRCSPB afg
– Et donc être affilié à une Union Provinciale.
Ces deux conditions sont statutairement indissociables.
Le Président, ainsi que les membres du CA de l’URSPH et les personnes qui ont accepté d’être le contact privilégié de l’Union au sein de votre poste, à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Pour tous renseignements complémentaires : contact@ursph.be